Histoire du scoutisme breton (2/2)
Histoire - Jean-Pierre Calloc'h - Bénédicités/Grâces
L'évolution des scouts Bleimor
Rattachement des scouts Bleimor aux Scouts d'Europe

Au début des années 60, les scouts Bleimor ont atteint leur vitesse de croisière.

Un thème cheminait dans le mouvement breton depuis quelques années, celui de l'Europe. Il n'est donc pas surprenant que sa route croise, en 1962, celle d'un petit mouvement scout voulant dépasser les frontières, les Scouts d'Europe.

En France, les Scouts d'Europe sont alors constitués d'une minuscule section française de 100 membres, créée en 1958 par le romancier scout Jean-Claude Alain.
Le mouvement existe alors aussi en Belgique, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

A cette époque, la position des scouts Bleimor chez les Scouts de France devient difficile.

Au cours de l'été 1962, des négociations se déroulent entre Scouts Bleimor et Scouts d'Europe. Le principe de l'adhésion de Bleimor aux Scouts d'Europe est arrêté lors du Congrès interceltique de Tréguier en août 1962 et l'adhésion est effective le 28 octobre 1962. La Bretagne est reconnue comme une nation à part entière. Ce point a manifestement eu une grande importance pour entraîner l'adhésion des scouts Bleimor aux Scouts d'Europe.

Au même moment, les Euro-scouts, groupe de scouts flamands rejoignaient la FSE. L'idée d'un scoutisme des minorités nationales fait son chemin chez les Scouts d'Europe.

Mais les événements s'accèlèrent. À la faveur d'une crise interne aux Scouts d'Europe, l'équipe issue des scouts Bleimor prend le contrôle de l'association en décembre 1962. Jean-Claude Alain est écarté et part créer le Mouvement scout européen qui végétera avant de disparaître tandis que Pierre Géraud-Kéraod devient secrétaire national des Scouts d'Europe.

Le 4 février 1963, la Communauté scoute Bleimor devient Bleimor, association bretonne des Scouts d'Europe.

En même temps, les Scouts d'Europe modifiaient leur directoire religieux et devenaient une association uniquement catholique.

Essor du scoutisme européen et place des groupes Bleimor

Dans le mouvement général des années soixante, les Scouts de France entament leur réforme pédagogique, ils souhaitent ouvrir leur scoutisme sur le monde. Cette évolution ne se fait pas sans heurts et des oppositions se manifestent à partir de 1965.

Les Scouts d'Europe, qui n'étaient que 350 en 1965, se développent alors très rapidement, ils sont :

  • 500 en janvier 1967,
  • 1 600 en décembre 1967,
  • 2 000 en juin 1968,
  • 5 800 en juin 1969,
  • 7 500 en avril 1970.

Il est clair qu'à ce moment, la spécificité bretonne de Bleimor ne peut plus être la priorité des Scouts d'Europe.
Les unités Bleimor continuent cependant de vivre leur vie. Bleimor continuera sous forme de quelques troupes spécialisées de Scouts d'Europe, de stages de chefs, quelques numéros de Sturier étant publiés en Bretagne.

Aujourd"hui, ...

Aujourd'hui, les scouts Bleimor en tant que nation au sein du scoutisme d'Europe ont disparus.

La pédagogie scoute a cependant repris l'idée d'un scoutisme s'enracinant dans les spécialités régionales où il vit.
Elle propose actuellement un badge Bleimor aux unités bretonnes qui souhaitent mettre l'accent sur la culture de leur région.

<< retour : "Création du mouvement scout Bleimor"

Liens

Renseignements

S'inscrire

Nous contacter

© Guides et Scouts d'Europe province Bretagne - 2008 - Tous droits réservés